Avec un marché financier assez imprévisible et un rendement faible du livret A, l’investissement locatif fait office de valeur refuge pour de nombreux particuliers.
Les raisons sont simples. L’immobilier demeure toujours aussi performant, et ce, sur le long terme particulièrement. Ce secteur d’investissement attire les plus enthousiastes depuis plus de 25 ans. Pourquoi envisager ce type de placement. Quelles sont les raisons ? Comment profiter d’un tel boom ?
Investissement locatif : C’est quoi ?
Tout le monde en a déjà une bonne idée, toutefois il reste tout de même utile de retenir quelques concepts de bases afin de ne pas confondre. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez investir plus durablement dans ce secteur.
Investir dans l’immobilier locatif est la procédure à travers laquelle vous décidez d’acheter un ou plusieurs actifs immobiliers (soit au comptant ou à crédit), dans l’objectif de la/les mettre en location, afin d’en extraire des revenus régulièrement toute en développement votre patrimoine immobilier progressivement.
En gros, le but majeur d’un tel investissement se trouve dans la rentabilité locative. À ce titre, les charges liées au placement (mensualités, coûts de maintenance, etc.) doivent être assurées partiellement, voire complètement, par les gains locatifs ainsi que les bénéfices fiscaux dont profite l’investisseur.
De nombreux particuliers ont ainsi pu drastiquement améliorer leur niveau de vie tout en se permettant une meilleure retraite à travers ce dispositif. Il y a plusieurs raisons expliquant cela. Contrairement à d’autres formes de placement, les rendements concernant l’immobilier locatif sont bien plus tangibles dans le court terme. C’est sans compter que c’est également plus accessible.
Toutefois, pour être sûr de bien lancer l’opération, de nombreux particuliers se sont mis à avoir l’assistance de professionnels du milieu. Pour profiter de votre statut de rentier, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant pourra par exemple, identifier pour vous les meilleures opportunités du marché.