Se trouver un logement n’est pas de tout repos. Que ce soit un appartement ou une maison que vous voulez louer où acheter, il exige tout un protocole. Vous devez normalement passer par une agence qui vous fera visiter les biens qu’ils jugeront convenir à vos besoins. Après d’innombrables visites qui vous auront bien fatigué pour trouver ce que vous cherchez, il faudra alors payer les honoraires de l’agence. À ce niveau vous êtes à la merci des agences.
Chaque agence définit ses propres honoraires
Que vous soyez le vendeur ou l’acheteur et que vous passez par une agence, vous devez vous acquitter des frais agence immobilière. Ce sont les honoraires versés au professionnel intervenant dans la transaction immobilière. Le calcul des frais n’est pas universel, chaque agence est libre de le fixer comme bon lui semble. Il peut s’agir d’un somme fixe ou d’un pourcentage du prix de vente final. Et puis, viens l’éternelle question de : « qui doit régler les frais, le vendeur ou l’acheteur ? » Voici ce que le vendeur doit payer : les frais de diagnostics immobiliers et les frais d’agence. L’acquéreur doit payer les frais de notaire et la TVA. Tous deux doivent se partager la taxe foncière et les charges de copropriété (pour appartement)
Un moyen de réduire les frais d’agence
La solution première est de vous tourner vers l’agence qui demande le moins en frais honoraires. Une recherche qui peut être assez ardue, mais qui pourrait se faire facilement avec internet. Généralement pour maximiser les chances de vente, les propriétaires s’adressent à plusieurs agences. Sachez qu’en confiant à une agence un mandat exclusif (le logement ne sera pas mis en vente dans une autre agence), vous pouvez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 10 % sur les frais d’agence. Pour finir, vous avez les nouveaux réseaux qui sont apparus sur internet et qui cassent les prix. Comme le cas de « croquelacom » qui ne prend que 1 % de commission.