Le toit est une partie importante de la maison et son but réside dans la protection de celle-ci contre les intempéries, l’air, le soleil, etc. Elle assure en effet, une excellente santé à la structure du domicile. Toutefois, l’imperméabilité du toit est indispensable pour vous assurer non seulement un meilleur confort dans votre demeure, mais également vous permettre d’économiser dans la consommation d’énergie. Lorsqu’il y a alors une fuite, il est important d’abord de bien connaître les causes.
Pourquoi y a-t-il fuite sur une toiture ?
Il existe plusieurs causes des problèmes d’imperméabilité des toitures. D’abord, les solins qui raccordent les surfaces entre elles sont endommagés, peuvent causer de la fuite des toits. De plus, l’absence des écrans sous toiture contribue aussi à causer les problèmes d’étanchéité. Ce sont des éléments indispensables pour garantir un maximum d’imperméabilité à la toiture. Ce sont d’ailleurs les boucliers qu’on retrouve au milieu de la charpente et des tuiles. Leur rôle est de ne pas laisser l’eau ou le vent entrer dans la maison. Les tuiles cassées sont aussi la cause de la fuite d’un toit. Elles rendent l’habitation inconfortable, où vous serez exposé à des intempéries.
Tout ce qu’il faut faire pour la réfection d’un toit qui fuit
Lorsqu’il y a un problème sur votre toiture, il faut absolument le résoudre pour garantir votre confort dans la maison. Les solutions pour cela, sont multiples. En fait, il est préférable de recourir aux prestations des professionnels en la matière. Ceux-ci pourront vous conseiller et vous accompagner pour vous permettre de protéger le toit des intempéries. Mais si vous êtes un bricoleur voici des solutions pour vous aider à assurer l’étanchéité de votre toit. Il faut procéder à une isolation thermique qui permet la réduction des ponts thermiques et de la consommation d’énergie. Elle contribue également à une isolation acoustique. Pour ce faire, il faut poser l’isolant sur la charpente à l’aide des panneaux autoportants, et des techniques de sarking. Pour ralentir l’infiltration de l’eau, il faut s’assurer que les tuiles sont en bon état.