Une expertise immobilière est nécessaire tant pour évaluer un bien pour d’éventuelles successions ou une déclaration ISF, pour une bonne gestion du bien, un prêt bancaire ou aussi pour le mettre en vente ou en location.
A quoi consiste une expertise immobilière ?
Se basant sur une étude profonde et sérieuse du bien immobilier, passant par les caractéristiques financières, matérielles, techniques et juridiques ; les experts immobiliers en tirent la valeur vénale ou locative de ce dernier. Cela est indispensable afin d’apprécier le bâtiment à sa juste valeur. L’expertise immobilière peut être effectuée par le locataire ou l’acheteur ou encore par le propriétaire du bien. Cette méthode est bénéfique pour les deux côtés grâce aux compétences du professionnel en matière d’état de marché. Ils en sortent tous gagnants.
Comment ça marche ?
Après avoir fait appel à un expert immobilier, il se déplacera sur terrain afin d’effectuer le diagnostic intégral du bâtiment. Les prix peuvent varier d’une agence à une autre, mais dans tous les cas, un rapport établi par le professionnel vous sera remis. Selon la méthode entreprise par ce dernier, l’état du bâtiment sera apprécié ainsi que l’emplacement du terrain, le choix reste en fonction de la situation.
Les méthodes usuelles
Afin d’en déduire la valeur de votre propriété, différentes méthodes ont été établies. Le professionnel pourra envisager de situer votre bâtiment par rapport aux biens de même caractéristiques aux alentours, cela est l ’ « évaluation par comparaison ». A partir du revenu locatif et le rendement de l’immeuble, sa valeur peut aussi être déduite. Lorsque le terrain et le bâti sont à la fois évalués pour l’expertise immobilière, on appelle ce procédé « l’évaluation par sol et construction ». Ces trois méthodes sont les plus prisées, mais toutefois il y a encore la méthode professionnelle, du bilan promoteur ou encore par le coût de remplacement.