Il n’est pas facile de déterminer la force et le sérieux d’une agence immobilière. Une liste de critères objectifs peut cependant vous y aider. Conseils.
Trouver la bonne agence immobilière en 8 étapes
Avant de signer un mandat avec une agence immobilière, posez les bonnes questions et évaluez les compétences de ses agents dans les domaines suivants :
Connaissance du marché local
L’agence immobilière qui atteindra rapidement vos objectifs est celle qui connaît votre région. Elle connaît les spécificités de la ville et ses différents quartiers.
Attention portée aux détails
Une agence immobilière travaille avec méthode et son sens du détail fait la différence. Le secteur évolue très rapidement et les professionnels, pour rester efficaces, doivent se tenir au courant des moindres petits changements pour mettre toutes les chances de leur côté.
Carnet d’adresses
Un bon agent vous proposera rapidement une liste d’acquéreurs potentiels fiables issus de son carnet d’adresses personnel. Il sait aussi faire jouer son réseau et jouer de ses relations pour concrétiser la transaction plus rapidement.
Ténacité
Il travaille dur et relance chacun des prospects après une visite du bien. Il ne connaît pas l’abandon et semble infatigable, malgré les difficultés actuelles de l’environnement immobilier.
Attitude agressive mais polie
Un agent immobilier n’a pas peur de parler. Il vend votre logement comme si c’était le sien. Il utilise des méthodes de vente agressives tout en restant toujours courtois dans ses échanges directs.
Bonne impression
Un bon agent immobilier doit directement inspirer la confiance et mettre à l’aise les acquéreurs potentiels. Il doit montrer qu’il agit dans l’intérêt de ses différents interlocuteurs.
Connaissance des technologies
L’agence immobilière vit avec son temps et utilise avec facilité les derniers outils technologiques pour faire la promotion des biens qu’elle met en vente.
Honnêteté
C’est un critère indispensable que vous pouvez vérifier en lisant les commentaires d’anciens clients sur les forums et réseaux sociaux, par exemple. Ne vous laissez pas impressionner par une agence qui vous promet un prix mirobolant pour la vente de votre bien. Ecoutez plutôt attentivement celle qui fixe des délais et des objectifs réalistes, qui ne vous décevront pas par la suite.