La domiciliation d'une entreprise signifie l'obtention d'une adresse postale professionnelle et prestigieuse permettant à la clientèle d'être reçue dans un lieu adapté. Son principe est régi par le décret n°85-1280 paru le 5 juillet 1985. Une entreprise qui choisir alors de domicilier sa société est plus pérenne.
De nombreuses offres commerciales proposées par les societe de domiciliation existent sur le marché. Ces dernières ne consistent pas uniquement à fournir une simple adresse à un entreprise quelconque mais aussi et surtout de fournir d'innombrables services notamment la location de bureau à la journée ou la récupération du courrier. Pour faire alors votre choix, il est fortement conseillé de bien vous renseigner auprès de ces organismes et de tenir compte de l'éventail des services qu'ils proposent surtout quand il s'agit d'accompagner votre entreprise. Si votre société est encore toute jeune, la domiciliation va vous permettre de réduire vos coûts fixes et parfois même de les transformer en coût variable.
A qui s'adresse la domiciliation d'entreprise?
Tant qu'une entreprise est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, elle peut alors bénéficier d'une domiciliation commerciale. Elle peut choisir alors le siège social dont elle a besoin qu'il s'agisse d'un local commerciale, d'un domicile personnel du représentant de la société, , dans la limite des cinq ans dans le cas où le bail en question interdit ce type de domiciliation, d'un bien loué ou acquis. Elle peut également opter pour une domiciliation collective ou une entreprise de domiciliation.
Les personnes morales sont les seules à pouvoir bénéficier de la domiciliation d'entreprise. Quant aux entreprises individuelles, elles n'ont pas le droit d'avoir recours à une société de domiciliation commerciale suivant à la loi Dutrell du 1er août 2003.
Recourir à la domiciliation commerciale peut vous faire profiter de nombreux avantages surtout si votre société vient d'être créée et que vous ayez besoin de plus de flexibilité.