Il est possible de défiscaliser tout en investissant en Outre-mer grâce au dispositif Girardin, ouvrant ainsi droit à une réduction d’impôt pour les résidents fiscaux. L’investisseur peut opter pour la loi Girardin classique ou la loi Girardin industrielle.
Le dispositif Girardin classique
Il s’agit d’un dispositif encourageant les investissements des particuliers en immobiliers locatifs, et ce, réalisés en Outre-mer. L’investisseur procède à l’acquisition d’une résidence d’habitation neuve ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), qu’il met en location à vide. Celle-ci doit constituer la résidence principale du loueur pendant au moins 6 ans. L’investisseur bénéficie alors d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 48%. Ce taux varie en fonction de la date de délivrance du permis de construire - et non de la date d’acquisition. Le nombre de mètres carrés définit en outre le calcul du montant faisant l’objet de la réduction. Il est possible pour un membre de la famille de l’investisseur de louer le bien dans la mesure où celui-ci n’a pas le même foyer fiscal que l’investisseur.
La loi Girardin industrielle
Investir Girardin procède à l’acquisition d’un matériel industriel mis en location auprès d’une entreprise en Outre-mer. La durée de la location est de 5 ans ; au terme de cette période, le matériel est cédé à un euro symbolique. La loi Girardin a un double impact : l’investisseur aussi bien que l’entreprise exploitante y trouvent des avantages significatifs. En effet, l’investisseur bénéficie d’un avantage fiscal, à savoir la réduction d’impôt sur le revenu, avec un plafonnement de 18 000 euros. Afin de prétendre à cette défiscalisation, l’investisseur doit souscrire à une Société par Actions Simplifiée SAS ou à une Société en Nom Collectif SNC. Les DOM-TOM éligibles à la loi Girardin industrielle sont entre autres la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe et La Réunion.