La LMNP ou Location en Meublé Non Professionnel est un statut fiscal ouvrant droit à certains avantages. En quoi consistent-ils, et comment devenir un loueur en meublé ?
Une fiscalité allégée
Parmi les avantages découlant du statut de LMNP s’inscrit la déduction des charges afférentes au placement d’une part, et les amortissements d’autre part. L’imposition est également applicable en cas de déficit foncier. Par ailleurs, la TVA sur le montant de l’acquisition peut être remboursée dans le cas d’un investissement en résidences avec services, telles que les résidences étudiantes, les résidences de tourisme, les résidences médicalisées et les EHPAD. L’investisseur peut souscrire à deux régimes différents : le régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) dans le cas où les loyers ne dépassent pas un certain plafond, donnant lieu à un abattement fiscal de 50%, et le régime réel simplifié en cas de dépassement dudit plafonnement. Certaines charges sont déductibles sous le régime réel, dont les taxes, les dépenses d’entretien, les frais de gestion courante, les frais d’acquisition, les amortissements, etc.
Devenir loueur en meublé non professionnel
Un particulier peut devenir loueur en meublé non professionnel dans la mesure où il investit en logement meublé destiné à être mis en location. Il est primordial de choisir l’immobilier en fonction de son emplacement, le locataire étant généralement un étudiant, une personne âgée dépendante ou autonome, ou encore un cadre muté. Le loueur doit alors être déclaré auprès des administrations et au centre des impôts comme étant un LMNP, avec le choix du régime pour lequel il souscrit. L’investisseur remplit le formulaire POi pour l’obtention d’un numéro SIRET, lequel sera demandé au centre des impôts au moment du dépôt de la déclaration. Grâce à l’accompagnement d’un expert-comptable, l’investisseur peut alors choisir le mode d’imposition qui correspond le mieux à ses attentes.