Le ramonage d’une chaudière est un devoir légal que vous êtes tenus de réaliser au moins par an. Il importe donc de procéder à cette technique d’entretien pour vous assurer du bon fonctionnement de votre dispositif. Par ailleurs, c’est une opération qui offre une performance optimale à votre équipement de chauffe.
En quoi cette opération est-elle importante ?
Le ramonage de la chaudière va, bien évidemment au-delà d’un simple sujet légal. En fait, en éventuel sinistre, votre compagnie d’assurance habitation peut refuser de vous rembourser dans aucune attestation. Surtout, quand le sinistre provient d’une chaudière non ramonée.
Le ramonage est une opération qui permet d’ôter les suies et déchets du canal d’évacuation. Ce qui permet donc de réduire la pollution des lieux. En outre, il diminue amplement les dangers d’incidents et de pannes et vous fait réaliser de considérables économies en matière d’énergie. Aussi, cette opération rallonge considérablement la durabilité de votre dispositif en évitant l’usure des pièces.
Le ramonage : une opération d’entretien
Au-delà des obligations légales, ramoner une chaudière réduite les dangers de sinistres. Le ramonage consiste, en fait, à évacuer les déchets qui se sont accumulés dans le conduit d’évacuation. Ces déchets peuvent notamment affaiblir l’efficacité de votre équipement et aussi être la source d’intoxications et d’incendies.
Le ramonage doit donc concerner les dispositifs de chauffe avec des systèmes d’évacuation de fumées qui se font avec des cheminées. En ce qui concerne les systèmes à ventouse, des contrôles réguliers suffisent largement.
Quant à sa réalisation, il faut tout d’abord, mettre en dessous du canal, une protection comme une bâche ou un drap et un sceau. Chaque article présent à proximité du canal doit être enlevé. Ensuite, les murs sont ramonés avec du hérisson assimilé dans le canal ; ils sont grattés à l’aide d’une brosse. C’est après que le récipient est désempli et les déchets constitués sont aspirés. Mais, il faut aussi que la grille destinée à la défense contre l’intervention des animaux soit nettoyée. Et pour achever, il est indispensable de procéder aux épreuves d’étanchéité du canal tubé.