Dans cette période d’accélération de la transition énergétique des bâtiments, le gouvernement a mis les bouchées doubles pour favoriser les travaux de rénovation énergétique en copropriété. Comment s’organise la validation des travaux par les copropriétaires ?
Les travaux de rénovation énergétique doivent être décidé par les copropriétaires, en assemblée générale. Premièrement, il est nécessaire de voter à la majorité du conseil syndical, un diagnostic qui vérifiera tout d’abord s’il y a présence d’amiante ou plomb dans les murs. Il est aujourd’hui obligatoire de retirer complètement ces substances toxiques avant une quelconque rénovation énergétique. Après quoi, le diagnostic du bâtiment pourra se concentrer sur l’étendue des dégâts de la façade et de prévisualiser la charge de travail à réaliser pour les réparations. Un cahier des charges sera donc à l’étude avec un architecte spécialisé. Ce n’est qu’après qu’un appel d’offres pourra être lancé pour choisir une entreprise compétente.
L’architecte avec l’aide du maître d’ouvrage analysera les compétences des entreprises et leurs offres de projet. C’est au conseil syndical de faire le choix final, qui lui-même fera valider ce choix par un vote en assemblée générale ou assemblée extraordinaire. Lors de ce vote, ils devront également valider le montant des travaux et choisir une date de lancement du chantier en accord avec le prestataire.
Dans tous les cas, il est à noter qu’un ravalement de façade est à effectuer au minimum tous les dix ans pour conserver le bâtiment en bon état. Réaliser les travaux par des professionnels s’avèrent dès lors, obligatoires. Réaliser votre ravalement avec harmonie, expert en ravalement de façade en copropriété est sans doute le bon choix. Avec Harmonie vous aurez la garantie d’un travail propre et bien fait ! Contactez leur équipe pour en savoir plus.